(1982) Le Monde et Le Monde diplomatique (1950-1982) « Visite à M. Denis de Rougemont, directeur du Centre européen de la culture (septembre 1954) » p. 1

Visite à M. Denis de Rougemont, directeur du Centre européen de la culture (septembre 1954)b

Le Centre européen de la culture fondé en octobre 1950 a son siège à Genève ; il n’est rattaché à aucune institution internationale, ni à aucune instance gouvernementale. Son directeur est Denis de Rougemont, qui fonda avec Emmanuel Mounier le mouvement personnaliste et la revue Esprit  ; Denis de Rougemont est également président du Congrès pour la liberté de la culture et l’auteur de dix-sept ouvrages, dont les plus connus sont L’Amour et l’Occident , le Journal d’un intellectuel en chômage et Lettres sur la bombe atomique .

Interrogé sur le sens qu’il attache au mot « culture », M. de Rougemont nous répond :

T. S. Eliot l’a défini mieux que je ne saurais le faire : la culture est simplement ce qui rend la vie digne d’être vécue. Le centre a créé et créera encore des associations de producteurs et de distributeurs dans les domaines où cela se révèle utile et nécessaire : sciences, musique, presse, histoire, enseignement, etc. Nous encourageons également les relations culturelles et les échanges intraeuropéens.

Pourtant l’Unesco couvre ces domaines et vous parlez de nécessité…

En voulant rester européen, notre Centre ne fera pas double emploi avec l’Unesco, qui est une organisation mondiale et n’a pas spécialement de mission européenne. L’Unesco n’a pour but ni de favoriser l’union de l’Europe, ni de susciter l’éveil d’un sentiment européen.

Avez-vous également une activité politique ou économique ? Quand on dit « Europe »…

Nous cherchons naturellement à créer une conscience commune de l’Europe et de sa situation actuelle dans le monde. On peut appeler cela politique, nous appelons cela éducation.

Parmi les organismes créés par le Centre européen de la culture, il convient de relever : l’Association des instituts d’études européennes, qui a tenu son assemblée générale à Turin, le Bureau européen d’éducation populaire, le Centre européen de recherches nucléaires, l’Association européenne des festivals de musique, la Communauté européenne des guildes du livre, l’Association européenne du disque, les Agences de presse européennes associées, etc. Pour éviter une nouvelle énumération, citons seulement, parmi les récentes initiatives du Centre, une Conférence internationale des compositeurs, interprètes et critiques, qui s’est tenue à Rome et a traité de la musique du xxe siècle, et un Prix de littérature européenne.